« Groupe 30 000 » : un dispositif mobilisable pour accompagner les agriculteurs dans la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques
Face aux nouvelles exigences de la labellisation, se saisir des enjeux environnementaux entourant la production agro-alimentaire est une nécessité/un enjeu pour les PAT. Pour agir sur leur territoire, ils peuvent trouver des outils concrets à travers les collectifs agroécologiques qui accompagnent les agriculteurs dans la transition agroécologique et produisent de nombreuses ressources techniques. En particulier, le dispositif « Groupes 30 000 » permet de travailler sur des techniques économes en produits phytopharmaceutiques, à la croisée des enjeux santé-environnement et agriculture. L’action de ces groupes d’agriculteurs se place en lien direct avec les thématiques de l’eau ou encore de la préservation de la biodiversité.
Comment les PAT peuvent-ils se saisir de cet outil en Occitanie ? Comment mobiliser les ressources techniques issues de ces collectifs d’agriculteurs ? Quelle articulation avec les démarches territoriales déjà en place notamment sur l’enjeu eau ? Quelle aide financière est proposée pour ce dispositif ? Comment s’insère-t-elle dans le panorama des aides proposées par les agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône Méditerranée Corse ?
Pour répondre à ces questions, le Réseau des PAT d’Occitanie vous propose un webinaire, avec la participation de :
• La DRAAF Occitanie qui pilote techniquement le dispositif Groupe 30 000, avec l’intervention de Florie Richard (SRAL / unité Ecophyto)• Les agences de l’eau qui assurent le volet financier du dispositif Groupe 30 000 en Occitanie, avec l’intervention de Laurent René / AEAG et de Thomas Fouant / AERMC.
Retrouvez l’enregistrement du webinaire ici –> https://youtu.be/va3iEjy8qIg